Tous Concernés

Notre association à Saint-Viance encourage la solidarité, la collaboration locale et la communication, invitant tous les habitants à contribuer à une commune plus solidaire, dynamique et inclusive. En savoir plus

73 rue de l'ancien port
19240 SAINT-VIANCE

Synthèse du sondage Actions 2024

Publié le jeudi 18 avril 2024 à 11h00

Lors de sa première newsletter du 27 mars 2024, Tous Concernés a envoyé un sondage à ses membres pour définir les directions à prendre pour les actions en 2024. Nous avons patienté pour essayer de collecter le plus de réponses.

Le sondage a montré un intérêt pour des actions favorisant la cohésion et l'information au sein de l'association. Sur la commune, les attentes se portent principalement sur des initiatives de nettoyage, d'information et de formation, notamment en matière de compostage, de premiers secours et d'agriculture locale, ainsi que sur des préoccupations telles que la qualité de l'eau potable et l'alimentation des cantines scolaires.

Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu à ce sondage. Notez que le formulaire reste ouvert et sert de boite à idées, donc n'hésitez pas à y contribuer.

Voici le détail des 6 réponses obtenues.

Quelles actions souhaiteriez-vous voir se dérouler au sein de l'association ?

  • Action qui fédère les premiers adhérents et au delà.
  • Réunion trimestrielle avec les membres.
  • Information sur la gestion des déchets compostage...

Quelles actions souhaiteriez-vous voir se dérouler sur la commune ?

  • Action de nettoyage des chemins. Information de la population sur le compostage. Formation au premiers secours (PSC1)...
  • Cafés d'échange
  • Organiser un petit marché sous la halle en attendant un hypothétique commerce dans le bourg.
  • Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde il pourrait être créée une réserve communale, c'est à dire un groupe de citoyens qui serait mobilisable pour aider par exemple à mettre hors d'eau les meubles d'habitation des particuliers en cas de crues.
  • Pour faire du compost il faut dans nos composteurs rajouter de la matière brune (broyats de végétaux) ; il faudrait solliciter la commune pour mettre à disposition un poste où les particuliers pourrait récupérer du broyat des professionnels ou ceux des services de l'état qui l'abandonne sur le bord des routes.
    une autre alternative serait alors d'acheter un broyeur à végétaux qui serait prêté (sous conditions) aux particuliers. ( certaine collectivité mettent des broyeurs à disposition).
  • Mettre en avant les agriculteurs de la commune (notamment ce qu'il est possible d'acheter directement chez eux), par exemple au travers d'articles réguliers pour les présenter et promouvoir leurs produits.
  • Vérifier la qualité de l'eau potable, du fait de notre position en aval du triangle de la mort (pesticides pommiers)
  • Cantine scolaire : avoir un regard sur la nature des aliments (bio) et leur provenance (renforcer le local)