Tous Concernés

Notre association à Saint-Viance encourage la solidarité, la collaboration locale et la communication, invitant tous les habitants à contribuer à une commune plus solidaire, dynamique et inclusive. En savoir plus

73 rue de l'ancien port
19240 SAINT-VIANCE

Papillons de Corrèze

Publié le mardi 15 avril 2025 à 18h50

Bruno Berger, photographe amateur, est intervenu lors du samedi thématique du 4 avril 2025 à la maison des associations à Saint-Viance pour présenter son travail autour des insectes et des papillons. À partir d’observations réalisées à Saint-Viance et en Haute-Corrèze lors d'excursions ou de sessions de pêche, il a proposé une intervention en deux temps : d’abord une introduction aux insectes, puis une série de photographies consacrée aux papillons.

Paon de jour
Paon de jour

Comprendre les insectes

La première partie de son intervention portait sur la classification et les caractéristiques des insectes et notamment des papillons. Bruno Berger a rappelé qu’ils font partie des arthropodes, groupe défini par un exosquelette, un corps segmenté et des pattes articulées. Il a présenté leurs grandes fonctions écologiques : pollinisation, recyclage de matière, fertilisation des sols, base de nombreuses chaînes alimentaires.

Il a également abordé le déclin des insectes, bien documenté : réduction de 70 à 80 % de la biomasse en 30 ans, 40 % des espèces en déclin. Les causes sont multiples : perte d’habitats, usage de pesticides, pollution lumineuse, changement climatique. Ce recul a des conséquences directes sur l’agriculture et la biodiversité. Malheureusement, comme il l'a rappelé, ce déclin n'est pas prêt de s'arrêter suite à la possibilité du retour des néonicotinoïdes en agriculture...

Les papillons en images

La seconde partie de la présentation était consacrée aux papillons. Bruno Berger a montré la diversité de ces insectes, leur cycle de vie (œuf, chenille, chrysalide, adulte) et leur rôle dans les écosystèmes. Par des exemples pratiques, il a montré qu'il n'était pas facile de reconnaitre les papillons au sein d'une même famille. Il a évoqué les grandes familles de papillons, leur répartition, leur durée de vie, et les menaces spécifiques qu’elles subissent, comme la disparition de certaines espèces en Limousin.

Comme il restait suffisamment de temps, deux collections de photographies de papillons français et exotiques ont pu être montrées pour mettre en avant toutes la variété des papillons de part le monde. Un régal pour les yeux !

Ces images, accompagnées de quelques explications et anecdotes, invitaient à observer les papillons autrement.

Pour aller plus loin

Il est à noter aussi que des membres de la Société Entomologique du Limousin, basée à Ussel, sont venus assister à la présentation. Pour ceux qui ne connaissent pas la SEL, c'est une association qui réunit des passionnés et spécialistes pour étudier, faire connaître et protéger les insectes et leurs habitats naturels en Limousin. Depuis 1986, elle mène des inventaires, produit des outils scientifiques, sensibilise le public et apporte son expertise dans les politiques de conservation régionales et nationales. Si les insectes vous intéressent, vous pouvez prendre contact avec eux via leur site www.selweb.fr.