Tous Concernés
Notre association à Saint-Viance encourage la solidarité, la collaboration locale et la communication, invitant tous les habitants à contribuer à une commune plus solidaire, dynamique et inclusive. En savoir plus
Notre association à Saint-Viance encourage la solidarité, la collaboration locale et la communication, invitant tous les habitants à contribuer à une commune plus solidaire, dynamique et inclusive. En savoir plus
Le samedi 1er mars, Jean-Claude BLANCHET, historien, a eu l’occasion de retracer l’histoire de Vincentian qui est devenu Saint-Viance. Voici un résumé de sa vie.
Saint Viance, également appelé Vincentian, est une figure historique mêlée de légende. Son histoire, rédigée dans un manuscrit carolingien du XIe siècle, repose sur des documents mérovingiens plus anciens. Né vers 623 à Nantogilo, près d'Angers, il grandit à la cour du duc d'Aquitaine. Vincentian se distingue par sa générosité envers les pauvres, ce qui lui vaut d'être maltraité par son seigneur.
Saint-Viance se trouve dans le pagus Exandonensis (Yssandon), une subdivision administrative datant de l'époque gallo-romaine.
Orphelin à 10 ans, il est recueilli par le duc Béraud d'Aquitaine. Plus tard, il entre au service de l'évêque de Cahors, où il reçoit une éducation religieuse. Revenu à la cour, il continue ses actions bienfaisantes malgré les persécutions. Barontus, le fils du duc, le fait sévèrement punir pour ses dons aux nécessiteux.
Lors d'un voyage en Auvergne, Vincentian accompagne Barontus, qui cherche à marier sa fille Sensa. Refusant ce mariage, Sensa et son prétendant Ménelée se vouent à Dieu. La tentative de violence de Barontus contre eux se solde par sa paralysie, guérie après le pardon de Vincentian.
Vincentian meurt entre 663 et 672 dans le Bas-Limousin. Un miracle aurait vu un ours remplacer un bœuf pour transporter son corps à l'église d'Avolca Curtis (Saint-Viance).
La châsse de Saint-Viance est l'une des plus belles du Limousin, ornée de scènes bibliques et de détails raffinés. Elle contient des reliques, notamment de la Vierge et de plusieurs saints. Des épisodes de la vie du Christ et de saint Viance y sont représentés.
L'église de Saint-Viance, construite au VIIe siècle, conserve le souvenir de ce saint local. La fête du 15 août perpétue cette mémoire, avec la châsse portée en procession. Ce patrimoine témoigne de l'importance historique et religieuse de la région.
Jean-Claude BLANCHET a également raconté l'histoire surprenante du vol de la châsse de Saint-Viance en 1908, perpétré par le bandit Delaunay. Cette période (1905-1909) a connu de nombreux vols dans les églises en France. Lors de son arrestation, Delaunay a été tué après avoir abattu deux policiers. Il a fallu attendre 22 ans pour que la châsse réintègre l'église de Saint-Viance. Toutefois, certaines pièces manquent encore, ayant disparu lors du vol et de son transport.